Elle est le point de départ de la communication des entreprises. Elle représente l’ensemble des éléments graphiques qui permettent de l’identifier. Elle est la traduction de votre stratégie marketing. Le cerveau humain retient naturellement plus facilement un visuel qu’un texte. Disposer d’un logo, d’une identité visuelle facilite la mémorisation de votre marque par vos prospects et vos clients.
Les éléments qui constituent l’identité visuelle sont les suivants :
- Le logo : il s’agit d’un élément graphique fondamental et à la symbolique clé
- Les polices : il y à différentes typographies à exploiter de différentes manières (surlignage, gras, italique, taille…)
- Les formes et les signes : il faut les choisir avec attention pour créer une vraie cohérence graphique
- La mise en page, les marges et les emplacements : par exemple la place du logo sur une page
- Les visuels clés : correspondent aux illustrations utilisées sur les supports de communication
Tous ces éléments sont généralement récapitulés dans un document unique appelé « charte graphique », détaillant la composition et les conditions d’utilisation des fondamentaux. Elle a pour objectif de permettre des déclinaisons fidèles de l’identité visuelle sur tous les canaux de communication (print et web).
Les enjeux
Sa définition est souvent considérée comme un choix stratégique par les entreprises ou les institutions. L’identité visuelle choisie doit être en adéquation avec l’activité de l’entité ou les valeurs qu’elle souhaite véhiculer (dynamisme, élégance…). Elle revêt alors une importance marketing. La représentation de l’entreprise doit être en accord avec les habitudes, les comportements, les croyances et les discours des futurs clients. La promotion de l’entreprise est accomplie si le logo de cette dernière est connu de tous. Cela participe à la stratégie de l’entreprise ou de la marque et favorise sa performance. Voici quelques exemples très connus :
NIKE avec son logo
COCA – COLA avec sa police en forme de calligraphie
APPLE avec sa pomme
Elle permet dans un premier temps d’établir des règles régissant la publicité ainsi qu’une certaine cohérence, ce qui est indispensable pour réussir sa stratégie de communication.
Dans un second temps, lorsque l’identité visuelle est bien pensée, elle assoit la notoriété d’une entreprise, confirme sa crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels et attire l’attention des prospects.
A quel moment il faut la travailler ?
Idéalement, elle doit être pensé en amont du projet afin que tout soit opérationnel le jour J. Si cela n’a pas était le cas par manque de temps ou que vous n’en voyait pas l’utilité, lors de la création ou de la refonte de votre site internet elle est indispensable à ce niveau si vous souhaitez avoir une certaine crédibilité. Un changement de stratégie peut être également le bon moment pour sa mise en place. Par exemple si vous décider de changer de cible, un logo ou un slogan différent peux vous permettre de vous repositionner. Enfin, retravailler votre identité visuelle peut être l’occasion de donner un « coup de jeune » à l’image de marque sans créer de rupture. Vous pourrez ainsi montrer que votre entreprise est dynamique, qu’elle évolue avec son temps, sans pour autant tout modifier de A à Z ni changer votre personnalité.