À l’ère du numérique, la présence sur les réseaux sociaux est devenu un atout majeur pour les entreprises. Ces supports permettent d’être au plus proche des clients et prospects mais également des candidats potentiels qui pourraient rejoindre vos effectifs. Les avantages sont nombreux et commencent sérieusement à faire de l’ombre aux médias traditionnels.
Utiliser les réseaux sociaux pour développer votre entreprise
Améliorer la visibilité de votre entreprise
La présence des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux est devenue incontournable. Ces sites représentent un vecteur de communication au même titre que les médias classiques, mais présentent un coût moindre et un retour sur investissement beaucoup plus intéressant.
Tout d’abord, en tant que chef d’entreprise, que vous soyez indépendant ou responsable de TPE et de PME, vous devez créer une page au nom de votre société. Elle contiendra les informations essentielles sur votre entreprise (nom, descriptif, zone d’activité, contacts…) et comprendra un lien vers votre site officiel afin d’y attirer des visiteurs supplémentaires (ce que l’on appelle générer du trafic).
Augmenter le nombre de prospects, fidéliser vos clients
Les réseaux sociaux représentent un outil marketing à bas coût pour dynamiser vos ventes ou accroître votre base clients.
Par ailleurs, l’utilisation du Web se voulant de plus en plus interactive, les internautes (surtout les particuliers) n’hésitent pas à donner leur avis sur tel produit ou telle société. Vous pouvez donc avoir accès à des retours d’expérience utilisateurs intéressants sans avoir à faire appel à des enquêtes ou des panels plus compliqués à mettre en place.
Optimiser vos recrutements
De plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour embaucher leurs futurs collaborateurs :
- vous pouvez publier votre offre d’emploi sur certains réseaux sociaux pour toucher soit un lectorat très large, soit, au contraire, une cible très spécifique ;
- vous pouvez adopter une démarche plus proactive et suivre les différents profils sur Internet pour dénicher le candidat idéal.
De plus, le réseau social repose sur le principe de la communauté. Il est donc possible de se faire présenter à la personne qui vous intéresse en passant par un membre de votre réseau qui la connaît. Cette forme de cooptation permet ainsi de gagner du temps pour prendre contact avec les profils les plus pertinents.
Certains réseaux sociaux permettent aussi de classer vos recherches selon de nombreux critères (par secteur, par entreprise, par sexe, etc.). En tant que recruteur, vous pourrez ainsi tenter d’entrer en contact et de débaucher une personne « en veille », déjà en poste, et donc pas nécessairement à la recherche d’un nouvel emploi.
Quels sont les principaux réseaux sociaux ?
FACEBOOK : le réseau social le plus populaire avec 22 millions d’utilisateurs en France
TWITTER : 21,8 millions d’utilisateurs en France
INSTAGRAM : plus de 15 millions d’utilisateurs en France.
LINKEDIN : 16 millions d’utilisateurs en France
Il est important de savoir tirer profit des réseaux sociaux pour bénéficier des nombreux avantages évoqués. Leur utilisation demande une certaine expertise dans ce domaine.
Si une présence sur les plateformes sociales ne peut en théorie vous être que positive, comme pour tout support, une mauvaise communication sur les réseaux sociaux pourrait nuire à votre entreprise. Il est préférable de faire appel à un professionnel, plus apte à comprendre les mécanismes de communication utilisés sur ces supports.
Le Community Management
Ou la gestion de communauté est une activité qui consiste à gérer le ou les différents réseaux sociaux. Profondément lié au web 2.0, le métier est aujourd’hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l’interaction et l’échange avec les internautes (animation, modération)
Le community manager est la personne qu’il faut pour avoir une communication optimale sur les plateformes. Les entreprises ont le choix de le recruter directement ou de faire appel a une société externe.